mardi 11 mars 2008

Visite de Karlsruhe - Marktplatz

La visite d'aujourd'hui: Markplatz!
Littéralement: Place du marché.

Bon bien sur c'était la place du marché à l'époque. Maintenant ils y vendent juste des fleurs...

C'est la place centrale de la ville, non pas la plus grosse, mais celle qui est directement face au château, et donc au centre du demi cercle qui forme le centre ville de Karlsruhe.

Vous remarquerez sur la première photo:
en vert les petits marchands de fleurs,
au sol les pavés qui constituent la ville,
au milieu la pyramide (j'en parle juste après),
et tout au fond entre les deux bâtiments, on peut voir le château...

Voici cette fameuse pyramide, posée au centre de la Markplatz. Le fondateur de la ville y repose en paix...


Sur la photo ci-dessous se trouve la bibliothèque du centre ville,
oui parce qu'il y en a pleins d'autres!

Au passage petite anecdote, en craie en blanc au dessus du panneau présentant la bibliothèque, on peut lire 20*C+M+B*08, c'est en fait les enfants qui marquent ça sur les portes et murs des maisons à l'épiphanie (contre des bonbons bien sur) et cela protège le bâtiment et ces occupants... Et cela représente l'année et les initiales des trois rois mages en allemand!

Traduction du panneau:
BIBLIOTHÈQUE
construite
1821 - 25
par
Friedrich
Weinbrenner
*
1944
détruite
*
1948 - 55
reconstruite


En face de la bibliothèque se trouve l'église évangélique.




Dans le coin se trouve la police, pas mal le commissariat.

Et juste un peu plus bas, une énorme Bank!
Pas mal non plus.

Cela me surprend de voir des bâtiments aussi imposant servirent de banque ou de commissariat de police!

Bisous à toutes et à tous, à demain pour la suite de la visite.

Tschüss...

2 commentaires:

Arno a dit…

J'aurais pas écris "Tschüss" comme ça moi... Mais on s'en fout tu as raison !
Très joile place, elle impose !

Claire a dit…

Coucou Thomas!

Super les photos, le centre ville a l'air vraiment joli...
Par contre, je m'interroge sur une de tes traductions : mes souvenirs d'Allemand sont un peu flous, mais je crois que 'Rathaus' signifie 'Mairie', et pas 'Bibliothèque' ;)

Gros bisous, et profites bien de HIMYM, ça passe trop vite :p